Bien préparer sa voiture pour l’hiver

Bien préparer sa voiture pour l’hiver

  Ractonek

 (0)    0

  Entretien

La voiture a besoin d’une préparation spécifique pour passer l’hiver. Plus sollicité à cause des températures fraîches, voire négatives, un entretien particulier de votre véhicule doit être effectué à l’abord de l’hiver. Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer votre voiture à l’hiver.


La révision avant l’hiver

Certains constructeurs préconisent une révision pré-hivernale. En règle générale, elle consiste à vérifier les niveaux, l’état de la batterie, l’usure des pneus, des plaquettes de frein, etc. Cette routine peut aussi permettre de prévenir des problèmes mécaniques conséquents, notamment si vous prenez la route souvent sous la neige.

En hiver, la chaleur dégagée par le moteur est plus conséquente du fait de la température extérieure moins élevée. Le liquide de refroidissement joue un rôle important. Il évite à l’eau de geler et permet de préserver votre joint de culasse. Ayez toujours un petit bidon de secours dans le coffre. Il en va de même pour le liquide lave-vitres : favorisez un produit antigel.

Dans certaines régions, le changement de pneus est quasi obligatoire pour des raisons de sécurité. Les pneus neige, plus adhérents, doivent être installés dès que la température descend en dessous de 7 degrés. Dans le cas contraire, pensez à vous équiper de chaînes et à les laisser dans votre coffre si besoin. Bon à savoir : les chaînes sont interdites sur autoroute !



Les mesures de prévoyance

Préparer sa voiture pour l’hiver, c’est aussi veiller à ce que vous, conducteur, ayez le bon équipement voiture. En ce sens, vous devrez par exemple toujours avoir une raclette ainsi que des gants. Cela vous permettra de dégivrer votre pare-brise en un rien de temps. Il existe des raclettes avec gant intégré, mais par mesure de sécurité prévoyez aussi votre paire de gants en surplus. Par ailleurs, un kit de sécurité et une couverture chauffante ne sont pas du luxe en hiver ! Si vous êtes victime d’un accident ou que vous êtes témoin, ce kit pourrait sauver des vies.

Vous partez en vacances ? N’oubliez pas que la conduite en hiver est fatigante. La visibilité est moins bonne et surtout, les conditions météo peuvent largement dégrader la tenue de route. Il est important de bien déterminer votre trajet à l’avance et de ne pas hésiter à faire des pauses toutes les heures. Bien sûr, se renseigner sur les conditions météo sur la route empruntée est incontournable !

Le type de conduite en hiver diffère également du reste de l’année. Roulez moins vite et soyez serein au volant. En plus, cela vous permettra d’économiser du carburant qui est assez cher en ce moment. En montagne, favorisez le freinage à pompe afin de préserver vos disques et surtout ne pas chasser sur une route humide ou verglacée.

Petite vérification importante : si vous êtes amené à faire de la route, vérifiez d’avoir pris vos papiers, et de contrôler que votre vignette assurance soit à jour.

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook
Product added to wishlist
Product added to compare.

"Bonjour ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation de cookies.
Vous pouvez obtenir plus d'informations dans notre politique de confidentialité.
Merci!"